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Aujourd'hui, comme pour les vraies voitures, on privilégiera l'état d'origine même s'il n'est pas parfait, d'autant que quelques pièces détachées se trouvent sur l'internet. Car les voitures repeintes n'ont pas toujours les teintes originales et les modèles argent présentés ont parfois vu leur peinture ôtée pour être ensuite polis… La clef de remontage est un petit agent de police reprenant la lettre P de Prämeta.






Ces miniatures étaient solides, remarquablement finies et équipées d'un moteur à ressort. Il était commandé par les différentes positions du phare de recul agissant par des engrenages sur l'essieu arrière : 3 vitesses avant, un point neutre et marche arrière.
De même à l'avant, le phare rapporté sous le pare-chocs commande manuellement la direction… et des flèches de direction sortant des ailes. Enfin, une fois remonté, le mécanisme entraine au choix : la voiture libre ou tournant en cercle ou dans un 8 spectaculaire.





Elles étaient à l'échelle 1/35e. La 300 fut vendue en bleu métallisé, argent, rouge et vert.




L'entreprise de jouet fut fondée par Ferdinand von Soiron et sa femme, à Cologne en 1946, et le premier modèle fut la Coccinelle VW sortie en 1948, suivie en 1953 de la Mercedes 300, de la Jaguar XK 120 l'année suivante puis de la Buick Roadmaster, et de l'Opel Kapitän en 1955. La fabrication des belles voitures Prämeta prit fin en 1958.

 


Les voitures Prämeta représentent parfaitement la qualité des jouets allemands des marques traditionnelles, Märklin, Schuco ou autres : un des arguments publicitaires Prämeta rappelait qu'un adulte pouvait monter sur un modèle sans l'abimer.




          La 300 de Prämeta
Kölner Automodelle / Made in Germany Brit. Zone