Aujourd'hui,
comme pour les vraies voitures, on privilégiera l'état d'origine même
s'il n'est pas parfait, d'autant que quelques pièces détachées se
trouvent sur l'internet. Car les voitures repeintes n'ont pas toujours
les teintes originales et les modèles argent présentés ont parfois vu
leur peinture ôtée pour être ensuite polis… La clef de remontage est un
petit agent de police reprenant la lettre P de Prämeta. |
Ces
miniatures étaient solides, remarquablement finies et équipées d'un
moteur à ressort. Il était commandé par les différentes positions du
phare de recul agissant par des engrenages sur l'essieu arrière : 3
vitesses avant, un point neutre et marche arrière. De même à l'avant, le phare rapporté sous le pare-chocs commande manuellement la direction… et des flèches de direction sortant des ailes. Enfin, une fois remonté, le mécanisme entraine au choix : la voiture libre ou tournant en cercle ou dans un 8 spectaculaire. |
Elles étaient à l'échelle 1/35e. La 300 fut vendue en bleu métallisé, argent, rouge et vert. |
L'entreprise
de jouet fut fondée par Ferdinand von Soiron et sa femme, à Cologne en
1946, et le premier modèle fut la Coccinelle VW sortie en 1948, suivie
en 1953 de la Mercedes 300, de la Jaguar XK 120 l'année suivante puis
de la Buick Roadmaster, et de l'Opel Kapitän en 1955. La fabrication
des belles voitures Prämeta prit fin en 1958. |
Les
voitures Prämeta représentent parfaitement la qualité des jouets
allemands des marques traditionnelles, Märklin, Schuco ou autres : un
des arguments publicitaires Prämeta rappelait qu'un adulte pouvait
monter sur un modèle sans l'abimer. |