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Un peu d'une longue histoire…


Comme toutes les grandes inventions, celle de l'automobile est à partager. Mais, la même année, à quelques kilomètres l'un de l'autre et pourtant sans se connaître, Carl Benz et Gottlieb Daimler allaient apporter une contribution fondamentale en proposant chacun une automobile à pétrole en 1886.


Carl Benz était ingénieur, il dessina le châssis de son tricycle pour recevoir le premier moteur qu'il avait créé. Gottlieb Daimler était plus dirigeant d'entreprise, il s'associa avec Wilhelm Maybach pour monter son moteur sur une motocyclette - la première ! - puis dans une voiture hippomobile. L'automobile à pétrole était née.








                                   





      























Carl Benz avait eu dès le début l'idée d'un véhicule automobile sur route, la symbiose véhicule et moteur. Gottlieb Daimler proposait l'emploi du moteur dans tous les domaines : les véhicules sur rails, les bateaux et les dirigeables, mais aussi les instruments agricoles, les machines motrices de production.


Sans capital, Benz dut s'associer pour fonder la Benz & Cie, Rheinische Gasmotoren-Fabrik, qui fabriqua des moteurs statiques avec succès pendant qu'il mettait au point de nouvelles automobiles dans les années 1890, qui se vendirent notamment en France. Peu enclin à préférer l'industrie à ses voitures, il se sépara de la Benz & Cie en 1903. La société continua à fabriquer des voitures Benz à Mannheim et des camions à Gaggenau jusqu'en 1926. Carl Benz mourut en 1929.





















Dans le même temps, Daimler et Maybach développèrent la Daimler Motoren Gesellschaft en vendant des licences à l'étranger (Austro-Daimler en Autriche, Daimler en Grande-Bretagne) jusqu'en 1900, à la mort de Gottlieb Daimler. La même année Emile Jellinek, brillant homme d'affaires, consul général de l'empire austro-hongrois à Nice exhiba sa Daimler 28 ch à la Grande Semaine de Nice. Agissant en agent officieux il proposa d'acheter - et de payer d'avance - plusieurs dizaines de voitures et de les vendre lui-même à ses amis fortunés. Il demanda alors à ce que les Daimler portent le nom de sa fille Mercédès… Les camions conservèrent le nom Daimler jusqu'en 1926.

















A cette date, devant les difficultés économiques de l'Allemagne les sociétés Benz et Daimler fusionnèrent dans le groupe Daimler-Benz qui commercialisa des automobiles Mercedes-Benz, des camions et des moteurs de bateaux ou d'avions. La firme développa des voitures haut de gamme jusqu'en 1939, et lança une importante écurie de course en 1934. Durant la guerre la société fabriqua quelques voitures de représentation, des véhicules militaires de transports et des moteurs de bateaux et d'avions.














En 1946, sous contrôle des autorités américaines, Daimler-Benz reprit la fabrication de son modèle 170 V de 1936, tout en développant une voiture de grand luxe, la 300, qui fut lancée en 1951 et dont le moteur équipa la voiture de course 300 SL en 1952. Le miracle économique était lancé, la Daimler-Benz reprenait sa place de constructeur reconnu avec ses voitures de haut de gamme et ses camions et autobus de qualité.








Développant usines et réseaux de vente dans le monde entier, le groupe s'appelle aujourd'hui Daimler AG et propose des produits sous les marques Mercedes-Benz (voitures, camions, bus), Mercedes-AMG (sport), Mercedes-Maybach (grand luxe), et pour les camions, Unimog, Fuso, Freighliner, etc. S'ajoutent des joint-ventures de production passés avec Tata en Inde ou BAIC en Chine, ainsi que des accords de fournitures de moteurs avec Aston Martin ou Renault-Nissan.


La gamme de voitures particulières couvre aujourd'hui tous les segments de marché avec 20 gammes appelées "Classe", chacune développant plusieurs carrosseries et différentes motorisations… Et tout cela débuta il y a 130 ans.