Important
changement en 1985 avec l'abandon du 6 cylindres et l'adoption
d'équipements et de moteurs V8 issus de la classe S pour les 300, 420
et 500 SL. Avec des modifications de la jupe avant et l'ajout du
curieux volet caoutchouc arrière, ces moteurs consomment moins. Le 560
SL sort pour les USA, l'Australie et le Japon. Après 18 ans, la
production (237287 ex.) cessa en août 1989. |
Étroitement
dérivé du R107, le coupé SLC a été dévoilé six mois plus tard, en
octobre 1971. Reposant sur un empattement allongé de 36 centimètres, il
offre quatre places, ce qui en fait un ancêtre des coupés Classe S
actuels. Le plus étonnant est le parcours de ce SLC en compétition :
les 450 SLC 5.0 et 500 SLC furent engagés sur de nombreux rallyes. Un
domaine pourtant a priori peu favorable à ces gros coupés plutôt
lourds. Les SLC n'y firent cependant pas que de la figuration, avec une
deuxième place au East African Safari en 1979 et au rallye d'Argentine
en 1980. |
C107 : Existe aussi en coupé, et pour 4 personnes ! |
Prenez
un roadster SL R107, rallongez l’empattement d’une bonne trentaine de
centimètres. Remplacez la capote ou le hard-top par un véritable toit
fixe allongé. Offrez-lui des vitres arrière de custode bien spécifiques
genre jalousies, vous obtenez alors le coupé SLC qui, lui, s’apprécie à
quatre, avec un vrai coffre. |